Le jardin, qui sommes-nous ?

IMG_2866

Adel, je suis le maraîcher.
Je m’intéresse à la permaculture et à la biodiversité.
Je produis des légumes toute l’année en serre, en culture plein champ, dans des caisses et sur des buttes.

Le jardin, c’est un lieu où j’ai plaisir à y travailler chaque jour car ce que l’on donne à la Nature, elle nous le rend 100 fois.

IMG_2959Alors jardin naturel, biologique, bien sûr.
On respecte l’être humain, les animaux, les végétaux, tout en même temps, c’est le respect de la Nature, c’est le plus beau cadeau qui puisse exister pour nous et pour les générations à venir.
La plante est capable de pousser toute seule, juste il faut être avec elle et la soutenir (purin et infusions par exemple pour les défendre contre les maladies).

IMG_1789La culture biologique apparaît aujourd’hui comme une solution d’avenir.
Un jardin basé sur la biodiversité suppose de connaître et de maîtriser un grand nombre de techniques. Il faut être passionné si l’on veut réussir. Chacun doit créer le maximum de biodiversité pour protéger la planète

Je veux donc créer une biodiversité dans mon jardin pour attirer les auxiliaires, comme les insectes, les abeilles, les oiseaux, les hérissons, chacun a sIMG_2942on rôle à jouer pour assurer un équilibre. Pour eux, je laisse une prairie fleurie.

Nous devons tous protéger les abeilles, c’est la pollinisation qui est en jeu. C’est pour cela que nous avons été très heureux d’accueillir 2 ruches.
Je protège aussi les arbres dans le jardin, car s’il n’y a pas d’arbres, il n’y a pas de cultures, pas de vie alors. De plus, les haies protègent les cultures du vent (importances des hautes et basses tiges), on peut récupérer les feuilles et les branchages bois et en plus, les racines jouent un grand rôle pour les nappes phréatiques.Sans titre